La recette du gâteau de coeur avec glaçage à la vanille

Pour le batteur, il faut 110 g de beurre doux ou de margarine, 150 g de sucre, 1 paquet de sucre à la vanille Bourbon, 3 œufs Gr. M, 175 g de farine type 550, 2 cuillères à soupe de cacao en poudre faiblement déshuilé (25 g), 1 cuillère à café de levure chimique (6 g), 1 pincée de sel (1 g), environ 125 ml de babeurre.

Pour le glaçage à la vanille, vous devez avoir 35 g de beurre très doux, 170 g de sucre glace, 1 pincée de sel, 1 cuillère à café de pâte de vanille ou alternativement, la pulpe raclée d'une gousse de vanille, environ 2 cuillères à soupe de jus d'orange. De plus : toute décoration en sucre, 1 moule en forme de cœur ou alternativement, une casserole à ressort de 24 à 26 cm de diamètre.

Avec un gâteau de cœur, vous pouvez toujours montrer votre affection et votre amour à une personne chère d'une manière spéciale sans grands mots.

Dans cette recette, le gâteau de cœur au glaçage à la vanille, une base de génoise au chocolat juteuse est recouverte d'un glaçage crémeux à la vanille et terminée par une décoration au sucre, selon l'occasion, que le gâteau de cœur soit présenté comme une surprise pour un anniversaire, la Saint-Valentin, un anniversaire de mariage ou la fête des mères.

Préparation

Pour la préparation du gâteau de cœur avec un glaçage à la vanille, le beurre ou la margarine fournis doivent être sortis du réfrigérateur à temps pour que la graisse soit souple et lisse. Mélangez la farine avec la levure, le sel et le cacao dans un bol. Graissez le moule à cœur prévu à cet effet avec un peu de graisse, tout en recouvrant le fond du moule d'un morceau de papier sulfurisé approprié.

Préchauffez le four à 180° C. Tout d'abord, faites mousser le beurre ramolli dans le bol à l'aide des agitateurs du batteur électrique à main. Ajouter le sucre et continuer à remuer jusqu'à ce qu'une masse mousseuse se forme. Ajoutez les œufs l'un après l'autre, en remuant pendant au moins 2 minutes entre chaque œuf, puis ajoutez l'œuf suivant. Incorporer brièvement le sucre vanillé.

Passez le mélange de farine et de cacao au tamis et mélangez brièvement avec le babeurre pour former une pâte aérée, en remuant juste assez jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de résidus de farine.

Versez immédiatement le mélange d'éponges dans le moule préparé, étalez-le bien droit et mettez-le au milieu du four préchauffé à 180 °C et faites cuire à feu vif pendant environ 30 minutes. Ensuite, sortez du four et laissez refroidir le moule pendant 5 à 10 minutes sur une grille à gâteau. Retirez ensuite le fond du gâteau éponge de la plaque de cuisson et retournez-le, avec la face inférieure tournée vers le haut, sur une grille à gâteau tapissée de papier sulfurisé. Retirez le papier sulfurisé du fond du four et jetez-le. Maintenant, laissez le gâteau refroidir complètement.

Pour le glaçage à la vanille

Peu avant d'étaler le gâteau de cœur, mélangez du beurre très mou avec du sucre glace, une pincée de sel et de la pâte de vanille ou la pulpe de vanille d'une gousse de vanille grattée à l'aide d'une cuillère à mélanger pour obtenir un glaçage épais. Ajoutez 2 cuillères à soupe de jus d'orange en remuant jusqu'à obtenir une crème glacée au sucre bien étalée.

Maintenant, étalez rapidement cette crème sur toute la surface du gâteau de cœur, sur la face lisse tournée vers le haut et le bord. Selon les goûts personnels et l'occasion, décorez le gâteau de cœur sur le glaçage encore humide en y ajoutant des cœurs en sucre, des crumbles ou des fleurs ou des petites pralines en chocolat, etc. et laissez ensuite bien sécher.

Ce gâteau éponge, cuit en forme de cœur, peut être coupé en morceaux en coupant d'abord le dessus comme premier morceau, puis en le coupant encore en morceaux tout autour comme un gâteau rond. Malheureusement, les pièces deviennent quelque peu irrégulières en taille. Mais la plupart du temps, comme nous le savons tous, certaines personnes préfèrent un morceau de gâteau plus petit et d'autres un morceau de gâteau plus grand.

Si vous n'avez pas de moule à gâteau en forme de cœur à portée de main, vous pouvez également faire cuire le gâteau dans un moule à charnière rond. Ensuite, faites un modèle de cœur en papier ou en carton et utilisez-le pour découper un cœur dans la base du gâteau refroidi.

L'information nutritionnelle

1 pièce de gâteau de cœur avec glaçage à la vanille contient sans décoration de perles de sucre environ 265 kcal et environ 12 g de graisse

Comment la pizzeria de Balma parvient-elle à séduire les fins gourmets ?
La recette du tiramisu facile et inratable !

Plan du site