L’Eataly à Rome. Un lieu de rencontre pour les personnes affamées

Publié le : 24 mars 20217 mins de lecture

Si l’on vient à Rome en tant que touriste intéressé par la gastronomie, il est très excitant de visiter tous les petits marchés et les lieux où l’on trouve des produits frais. De merveilleuses petites boutiques dans les différents quartiers de la vieille ville complètent ce tour et s’il devait pleuvoir, on est entre de bonnes mains dans les anciennes halles du marché.

Bien sûr, le Campo de’ Fiori* nous a, aussi, offert le plus beau flair, surtout parce qu’il y a de nombreux cafés, bistrots et restaurants qui invitent à s’attarder. Vous pouvez prendre une collation au bord de la place de manière très détendue afin de regarder l’agitation colorée du marché.

Ce que les gens portent peut, également, intéresser l’observateur du marché.

Mais nous avons, aussi, beaucoup aimé le marché couvert Nuovo Mercato Esquilino** (Ex Piazza Vittorio) situé directement derrière la gare centrale Termini. Il semble que des gens du monde entier vivent dans cette région, mais si vous n’avez pas peur du contact avec le quartier berlinois de Kreuzberg, vous n’aurez certainement pas de problème ici non plus.

Un grand choix de fruits, de légumes, de poisson et de viande très frais et très bon marché peut être acheté dans le vieux hall, pour lequel, dans d’autres quartiers de Rome, on paie facilement le double.

Toujours important : l’espresso dans toutes les situations

Das Eataly à Rom

Ceux qui n’ont pas loué un appartement de vacances sont obligés de sortir dîner à Rome. Sans amis et connaissances experts sur place, cela peut s’avérer difficile. Après tout, non seulement des bâtiments anciens, des colonnes, des obélisques et des sites de fouilles ont été placés dans tous les coins de Rome, mais aussi des pièges à touristes culinaires hautement professionnels ont été mis en place.

Heureusement, Ariane, qui vit à Rome depuis plus de 20 ans, nous a fait une bonne suggestion, qui a permis de réunir au moins un soir nos différents spectacles : EATALY.

Pour nous, un argument convaincant : Eataly*** coopère avec Slow Food.

Bien qu’il y ait deux Eataly à Rome, nous ne parlerons ici que du grand Eataly, qui est situé un peu en dehors du centre ville et que l’on peut atteindre au mieux par la ligne B du métro (ligne bleue).

L’arrêt de métro le plus proche est « Piramide », mais de là, il faut marcher 750 mètres à travers de longs passages souterrains / tous souterrains (voir photo à droite) vers la station « Ostiense ».

[the_ad id= »47570″]

Lorsque vous revenez à la lumière du jour, vous vous trouvez directement devant l’Eataly, qui se trouve dans l’ancien terminal aérien de la gare d’Ostiense. Cette aérogare a été spécialement conçue pour la Coupe du monde de 1990 et a été transformée en un temple de quatre étages pour la bonne nourriture.

Ceux qui connaissent bien le système compliqué de bus de la capitale italienne peuvent prendre les lignes 60, 63, 280, 175 et 30 Express, 670, 715 et 716.

Bien arrivé, on entre dans un bâtiment tout à fait inhabituel à Rome. Un palais de verre et d’acier, élégamment rénové, ouvert tous les jours de 10 à 24 heures.

La société est détenue par l’homme d’affaires italien Oscar Farinetti, qui a ouvert le premier EATALY à Turin en 2007. Une deuxième a suivi en 2010 à New York, directement au Madison Square Park. L’Eataly à Rome est devenu le numéro trois sur une liste qui comprend maintenant 27 lieux.

Il y a des magasins énormes à Chicago, au Brésil et à Milan, et même en Turquie, à Dubaï, au Japon et en Corée du Sud. Depuis l’automne 2015, également en Allemagne, directement au Viktualienmarkt de Munich, dans la Schrannenhalle.

Les blogueurs critiques de la nourriture romaine ne cachent pas qu’ils considèrent que la branche romaine est complètement déplacée. Le Eataly à Rome est beaucoup trop grand et, en général, Rome n’a pas du tout besoin d’un centre commercial de ce type.

Après tout, la ville regorge de véritables marchés alimentaires et de petites épiceries authentiques, pleines de produits artisanaux et frais à chaque coin de rue.

Pourtant, l’endroit bourdonne. Les Romains aiment passer les soirées dans le bâtiment climatisé, surtout pendant les mois d’été, et faire leurs courses en transpirant moins.

Visite de l’Eataly à Rome

L’endroit où vous commencez votre propre visite au Eataly à Rome n’a pas beaucoup d’importance. Vous pouvez faire vos courses à chaque étage ou vous installer pour déguster une collation.

Buvez un espresso au deuxième étage, achetez l’une des merveilleuses tartelettes du rez-de-chaussée ou rendez-vous directement au dernier étage, où se trouve une école de cuisine magnifiquement conçue, ainsi que le restaurant haut de gamme « Italia », qui présente la cuisine régionale italienne.

Il y a des choses intéressantes à découvrir à chaque étage. Une osteria, un magasin de pâtes, du pain dans toutes ses variantes, même une petite brasserie, ainsi que des étagères remplies de baies artisanales, ce qui est également, très populaire en Italie.

La boucherie est un succès, ici le ciel est plein de jambons complets, à côté il y a du fromage dans une sélection dont on ne peut que rêver dans d’autres pays. On peut même regarder la production de mozzarella fraîche.

Il y a des comptoirs où vous pouvez vous asseoir sur de hauts tabourets et regarder comment le burger que vous venez de commander est frit et assemblé, ailleurs il y a du poisson et des fruits de mer crus, frits ou en friture.

La pizza prend tout son sens, la Gelateria ne peut pas manquer et il n’y a aucun doute sur la qualité du vin proposé.

Pour visiter le pays parfait du lait et du miel, il suffit d’apporter suffisamment de monnaie. Être bon marché ne fait pas partie du concept. En effet, les grands chefs italiens aiment se livrer à une myriade d’événements qui, à leur tour, attirent les visiteurs.

Si vous n’avez que deux jours pour découvrir Rome, vous n’avez pas forcément envie de passer votre précieux temps dans ce temple culinaire moderne. Mais si vous passez plusieurs jours dans la ville éternelle ou si vous êtes même un visiteur régulier de la ville, vous ne devez pas manquer une visite au Eataly à Rome.

* Campo de’ Fiori Piazza Campo de’Fiori ; Lun-Sam : 07:00 -14:00 Arrivée : de la gare Termini avec la ligne de bus 64, du Colisée avec la ligne 87 ou 186

** Nouveau marché de l’Esquilin (Ex Piazza Vittorio) Via Principe Amedeo 184 ; Mo-Sa : de 05:00 à 15:00 Uhr ; Di, Fr, Sa bis 17:00 Anfahrt : Métro A et B (Station Termini), environ 500m zu Fuß

*** EATALY Roma Air Terminal Ostiense Rome, Piazzale XII Ottobre 1492 (Metro B – arrêt Piramide ou en train : station Ostiense) Ouvert tous les jours de 10h à minuit

Un repas au bord du lac d’Annecy : une expérience à ne pas manquer
Savourez une expérience culinaire exceptionnelle dans un restaurant gastronomique bio

Plan du site